La presse parle de nous !

L’avenir sourit à Happy Compagny !

Créé en juillet 2018, le négoce de pommes de terre et oignons Happy est basé dans l’Aube. À sa tête, un couple de passion-nés, Delphine et Romain Souillard. Ils expédient des pommes de terre lavables ou non lavables, en big bag, vrac, palox ou sacs. Idem en oignons, qu’ils soient calibrés-équeutés ou non.

Comment s’est passé cette première campagne ?

D.S. : Très bien, nous avons dépassé notre objectif initial de 20 000 tonnes puisque nous avons commer-cialisé 25 000 tonnes en France et en Europe. Nous avons chargé dans toutes les régions productrices de pommes de terre-oignons et avons collaboré avec une cinquantaine de clients.

Pourtant ce n’était pas une année évidente pour lancer une activité de négoce, a posteriori ?

R.S. : Effectivement, c’était une année compliquée pour 2 raisons : tout d’abord, les producteurs ayant eu des rendements plutôt moyens, ils ont cherché
naturellement à privilégier leurs débouchés habituels. Ensuite, les prix étant élevés, il nous a fallu être très attentifs aux délais de paiement des clients malgré le fond de roulement important que nous avions mis en place. Parallèlement, nous avons décidé d’emblée de ne travailler qu’avec des clients assurés afin de nous protéger contre d’éventuels impayés.

Qui fait quoi dans cette société ?

D.S. : Je me charge de la gestion quotidienne de la société (commercial, administratif, financier). Romain qui a déjà une activité professionnelle en dehors du négoce, intervient en support, comme par exemple lors de salons internationaux. Producteur lui-même de pommes de terre et oignons, ses conseil set son retour d’expérience sont aussi précieux que précis.

Cette société est jeune. Comment comptez-vous la structurer ?

R.S. : Nous venons d’embaucher une assistante afin de nous épauler au niveau administratif, puisque nous effectuons les confirmations et factures d’achat et de vente. D’autre part, après plusieurs semaines de travail, nous avons passé et obtenu les certifications BIO et GLOBAL GAP CoC (Chain of Custody). Désormais, nous sommes autorisés à acheter et vendre des produits bio, et nous respectons complètement la chaine de traçabilité Global Gap. Enfin, la structuration de la société est passée par la création d’un site internet et par la conception d’un logiciel comptable sur-mesure afin de nous permettre d’améliorer notre efficience. Nous sommes peu nombreux et le travail ne manque pas, il est important d’avoir des outils complètement adaptés et fonctionnels.

Que peut-on vous souhaitez pour cette nouvelle campagne ?

D.S. : De continuer à renforcer le lien qui nous unit à nos partenaires producteurs ainsi qu’à nos clients, de consolider les résultats obtenus l’an passé, et surtout, de continuer à prendre du plaisir dans notre activité : Happy oblige !

L'avenir sourit à Happy Compagny